Go Renouveau Go
Comme le suggère subtilement Clément, au commentaire # 33 de la discussion chez Mario,
1. communiquons de façon approriée.
J'estime que le Renouveau pédagogique du Programme de formation de l'école québécoise suit son cours : ainsi, de ma métaphore graphique le comparant à un avion, au début de cette discussion, aujourd'hui, je le comparerai à un train, en route sur des rails qui se « renouvellent » sans cesse, comme le laisse sous-entendre le titre anglais (du mautadzine) de document : Monitoring the Education Reform
2. Exploitons l'information
Pour ma part, « je crois » en l'enseignement stratégique, à l'enseignement magistral et explicite, aux travaux d'équipes, au travail individuel, aux débats, aux « activités Jig Saw », à la responsabilisation des apprenants dans leurs apprentissages, aux activités coopératives, au socio-constructivisme, aux pairs aidants, à la méthode communicative, à l'écriture Web, aux projets, et que travailler fort peut s'unir à être passionné pour ce qu'on apprend, et que ce qu'on apprend peut-être utile, intéressant, et motivant pour les apprenants-constructeurs eux-mêmes et pour tous...
3. Résolvons des problèmes
Par contre, je crois aussi que si, par exemple, on ne faisait que des débats à l'année (scolaire), les élèves finiraient par s'ennuyer. Parallèlement, je crois qu'une activité super réussie avec un groupe peut être un désastre avec un autre, ou encore, que le succès du cours du lundi matin peut devenir une catastrophe, le vendredi après-midi, bref, qu'il n'y a pas de recette absolue et parfaite et que le métier d'enseignant est un acte problème vraiment fort complexe...
4. Exerçons notre jugement critique
Par ailleurs, il m'apparaît qu'il faudrait évaluer non seulement les maintenant fameuses « compétences transversales », mais aussi les compétences disciplinaires telles quelles, par exemple, en anglais, langue seconde, pour faire simple, la compréhension et la production orale, ainsi que la lecture et l'écriture... Par contre, il faudrait que les érudits anti-réforme cessent de brandir les « compétences transversales et le socio-constructivisme », comme s'ils étaient des concepts inexplicables, nébuleux, tout à fait inconpréhensibles, et appartenant à une dimension parallèle invisible, en latin, ou chinois, c'est selon.
5. Coopérons
Ziboulon Pimpon, les Amish, qui ont pourtant un système scolaire de seulement huit ans, sont un excellent exemple concret de socio-constructivisme appliqué ; pour ce qui est des compétences transversales, il y en a neuf, tout comme les neuf muses, les neuf intelligences de Gardner et les neuf types d'ondes électromagnétiques, et nous avons dix doigts qui coopèrent ensemble : rien de sorcier ! Les neuf titres de cet « @rticle » sont ces compétences.
6. Donnons-nous des méthodes de travail efficaces
Quant au non-redoublement, quoique je sois contre, parce que le pauvre élève risque de ne plus saisir « la suite », il me semblerait néanmoins tout aussi dramatique qu'un(e) élève de 14 ans soit encore au primaire et non pas avec son groupe d'âge. Le train du Renouveau roule vers le futur et j'y rajouterais ces suggestions : des wagons avec un maximun de 24 étudiants et, pour en revenir aux Amish, que chaque enseignant ait son aide attitré à temps plein.
7. Mettons en oeuvre notre pensée créatrice
8. Actualisons notre potentiel
Comme locomotive pour notre train, voici une suggestion grandiose : j'ai constaté que les cours intensifs de langues, de cinq ou six semaines, que j'ai pris trois étés, ont des résultats positivement surprenants, même chez les débutants ; or donc, tous les enseignants, sur le point de devoir appliquer le Renouveau, pourraient prendre un genre de cours estival de cinq ou six semaines et réfléchir ensemble sur l'application du Renouveau pédagogique. Bein quoi ? Il faut bien la mettre en oeuvre, notre pensée créatrice, si on veut l'actualiser notre potentiel....
9. Exploitons les TIC
Pourquoi ne pas faire lire à nos élèves ce « document politique » bilingue ? Nous pourrions ensuite en débattre en groupe classe ou en équipe ; nos élèves pourraient exercer leur esprit critique et faire une dissertation, afin de savoir ce qu'ils en pensent, eux, de cette réforme renouvelée, en renouvellement... Finalement, elles, ils pourraient publier leurs dissertations analytiques sur le Web, dans leurs blogues, puis interagir et se corriger et se critiquer les uns les autres. Les enseignants pourrions les suivre avec nos agrégateurs, etc.
Connaissiez-vous tsu
http://www.leconjugueur.com/ et http://www.lepatron.ca ?
Et kwi, kwi, kwi, mon histoire est fini.
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