Thursday, November 30, 2006

Socioconstructivist Problem Solving

understanding

Even though I have a Master's degree in Educational Technology, I have neither a DEC, BAC, nor Master's in Computer Science: therefore, sometimes, I realise that I just don't know simple, basic knowledge related to my computer.

Voici le problème : dans la c@pture d'écran ci-haut, il est indiqué
que mon disque local utilisait alors, il y a plusieurs mois,
2,29 Go et que 1,70 Go était libre.
Aujourd'hui, 2006nov30, 252 jours + tard, mon disque local
utilise (seulement) 291 Mo et 3,72 Go sont libres.
Par contre, je sais que si je défragmente mon disque,
l'espace libre retombera probablement à autour de 0,80 Go
  1. Quelqu'un pourrait-il, elle, m'expliquer, simplement, pourquoi défragmenter bouffe tant d'espace sur mon disque ?
  2. Quelqu'un pourrait-il, elle, m'indiquer si, à son avis, il est mieux d'avoir plus d'espace libre et de ne pas défragmenter, ou, si c'est mieux de défragmenter et d'avoir conséquemment moins d'espace libre ?


p.s.: the "image uploading button", image button, DIDN'T workS with Netscape Navigator 7.2. I actually uploaded the above image while @ccessing my blog through Internet Explorer; I guess that I should notify this system's "workers"...

I just discovered that the image uploading button DOES work, but that with NN 7.2, you must allow popups for this site, through "TOOLS", and then, the "Popup Manager".

Tuesday, November 28, 2006

simple comme bonjour


Cliquer le gr@phe pour (retourner) voir la version de François Guité
simple

Monday, November 27, 2006

walking running stretching and pomping


Let's write a little English, on this foggy Movday: yes, I wrote Movday, not Monday! Why? Because, I found a link between colors, in their chromatic order, and between the days of the week. It's more of a poetical, linguistic link than a scientific one, though "chromatics" IS a science.

Nevertheless, on this Movday, earlier on, I performed my 12-13 km walking, running, stretching and 108 push-ups spree. I train on the "Plaines d'Abraham" at the "summer skates" (roller skates) ring.
summer skating ring
So, this morning, it took me two and a half hours from home and back, and to walk nine turns around the ring; except at my first turn, I run during the other eight turns, and that, at least, between the two white lines, on the right of the above gr@ph. That means that I run at least two kilometers. Moreover, after each of the nine turns, I do 12 push-ups, before and after which, I stretch my arms plentifully, so as to not "burn" them up: that is to say that altogether I do 108 push-ups; soon, I will increase to 13 push-ups, and further on...

As usual, this morning, at each of the nine turns, I meditate upon one of the nine intelligences, and that, in the "logical" order I gave them; recentely, at the linguistic intelligence's turn, I got into mentally composing a Haïku poem, sometimes in the three languages I speak. This morning, however, I stayed within French... Here's what I remember :


Automne sans feuille
Très bientôt viendra le froid
Implacablement.


Wednesday, November 22, 2006

Go Renouveau Go


Comme le suggère subtilement Clément, au commentaire # 33 de la discussion chez Mario,

1. communiquons de façon approriée.

J'estime que le Renouveau pédagogique du Programme de formation de l'école québécoise suit son cours : ainsi, de ma métaphore graphique le comparant à un avion, au début de cette discussion, aujourd'hui, je le comparerai à un train, en route sur des rails qui se « renouvellent » sans cesse, comme le laisse sous-entendre le titre anglais (du mautadzine) de document : Monitoring the Education Reform

2. Exploitons l'information

Pour ma part, « je crois » en l'enseignement stratégique, à l'enseignement magistral et explicite, aux travaux d'équipes, au travail individuel, aux débats, aux « activités Jig Saw », à la responsabilisation des apprenants dans leurs apprentissages, aux activités coopératives, au socio-constructivisme, aux pairs aidants, à la méthode communicative, à l'écriture Web, aux projets, et que travailler fort peut s'unir à être passionné pour ce qu'on apprend, et que ce qu'on apprend peut-être utile, intéressant, et motivant pour les apprenants-constructeurs eux-mêmes et pour tous...

3. Résolvons des problèmes

Par contre, je crois aussi que si, par exemple, on ne faisait que des débats à l'année (scolaire), les élèves finiraient par s'ennuyer. Parallèlement, je crois qu'une activité super réussie avec un groupe peut être un désastre avec un autre, ou encore, que le succès du cours du lundi matin peut devenir une catastrophe, le vendredi après-midi, bref, qu'il n'y a pas de recette absolue et parfaite et que le métier d'enseignant est un acte problème vraiment fort complexe...

4. Exerçons notre jugement critique

Par ailleurs, il m'apparaît qu'il faudrait évaluer non seulement les maintenant fameuses « compétences transversales », mais aussi les compétences disciplinaires telles quelles, par exemple, en anglais, langue seconde, pour faire simple, la compréhension et la production orale, ainsi que la lecture et l'écriture... Par contre, il faudrait que les érudits anti-réforme cessent de brandir les « compétences transversales et le socio-constructivisme », comme s'ils étaient des concepts inexplicables, nébuleux, tout à fait inconpréhensibles, et appartenant à une dimension parallèle invisible, en latin, ou chinois, c'est selon.

5. Coopérons

Ziboulon Pimpon, les Amish, qui ont pourtant un système scolaire de seulement huit ans, sont un excellent exemple concret de socio-constructivisme appliqué ; pour ce qui est des compétences transversales, il y en a neuf, tout comme les neuf muses, les neuf intelligences de Gardner et les neuf types d'ondes électromagnétiques, et nous avons dix doigts qui coopèrent ensemble : rien de sorcier ! Les neuf titres de cet « @rticle » sont ces compétences.

6. Donnons-nous des méthodes de travail efficaces

Quant au non-redoublement, quoique je sois contre, parce que le pauvre élève risque de ne plus saisir « la suite », il me semblerait néanmoins tout aussi dramatique qu'un(e) élève de 14 ans soit encore au primaire et non pas avec son groupe d'âge. Le train du Renouveau roule vers le futur et j'y rajouterais ces suggestions : des wagons avec un maximun de 24 étudiants et, pour en revenir aux Amish, que chaque enseignant ait son aide attitré à temps plein.

7. Mettons en oeuvre notre pensée créatrice
8. Actualisons notre potentiel

Comme locomotive pour notre train, voici une suggestion grandiose : j'ai constaté que les cours intensifs de langues, de cinq ou six semaines, que j'ai pris trois étés, ont des résultats positivement surprenants, même chez les débutants ; or donc, tous les enseignants, sur le point de devoir appliquer le Renouveau, pourraient prendre un genre de cours estival de cinq ou six semaines et réfléchir ensemble sur l'application du Renouveau pédagogique. Bein quoi ? Il faut bien la mettre en oeuvre, notre pensée créatrice, si on veut l'actualiser notre potentiel....

9. Exploitons les TIC
Pourquoi ne pas faire lire à nos élèves ce « document politique » bilingue ? Nous pourrions ensuite en débattre en groupe classe ou en équipe ; nos élèves pourraient exercer leur esprit critique et faire une dissertation, afin de savoir ce qu'ils en pensent, eux, de cette réforme renouvelée, en renouvellement... Finalement, elles, ils pourraient publier leurs dissertations analytiques sur le Web, dans leurs blogues, puis interagir et se corriger et se critiquer les uns les autres. Les enseignants pourrions les suivre avec nos agrégateurs, etc.

Connaissiez-vous tsu
http://www.leconjugueur.com/ et http://www.lepatron.ca ?

Et kwi, kwi, kwi, mon histoire est fini.

Tuesday, November 21, 2006

Qui a raison ? Qui a tort ?

vivelareforme
Comme l'écrit si bien
Mario, tout-de-go, Asselin :

Les arguments utilisés par la coalition auprès des parents me semblent tellement grossiers qu’il n’y a pas à craindre pour plusieurs des idées fortes à la base du renouveau pédagogique :

« Les élèves s’appellent maintenant des apprenants et les enseignantes et les enseignants sont devenus des accompagnateurs, le bulletin est converti en relevé de compétences, les notes sont remplacées par des lettres, les examens sont transformés en situation complexe d’apprentissage, les 3e et 4e années sont fusionnées pour devenir le 2e cycle du primaire, sans parler de l’apparition des compétences transversales et de la disparition de l’échec et du redoublement. Bref, beaucoup de bouleversements provoqués par cette réforme. »
Source : extrait d’une lettre adressée le 13 novembre dernier «Aux parents de NOS élèves et membres du Conseil d’établissement» par la Fédération autonome de l’enseignement.

Monday, November 20, 2006

First Mess@ge

Well, here I am with yet another Blog! Me voici donc avec un nouveau blogue; aquí estoy con un nuevo blog...
Check this out! Hey this Blog System sure has improved its capacities, since I first tried it out a couple of years ago.