Wednesday, December 06, 2006

Favoriser la creation d images mediatiques


En réponse à la réponse de « Zhaxia »

Vu qu'en Arts plastiques, dans le cadre du Renouveau pédagogique, favoriser la création d'im@ges médiatiques est une des trois compétences au menu du premier cycle du secondaire, dans « ta demarche d'une im@ge qui prendrait moins d'espace », tu pourrais possiblement demander de l'aide à ton, ta, prof(e) d'arts plastiques ; probablement aussi que parmi les autres élèves du PEI, il y a des « experts du Web » qui pourraient t'aider ?

Néanmoins, "Zhaxia", un de tes buts est de nous faire voir que tu as utilisé des lignes droites, même si tes im@ges ont des formes arrondies ; c'est clair que dans l'image #02 que j'ai réduite hier, je n'ai pas atteint ce but, mais j'ai cependant réussi à réduire ton dessin pour qu'on puisse la voir d'un seul bloc, dans un popup.

Pour ceux qui ont une résolution d'écran de 800 x 600 px et un moniteur de 17", la largeur maximale d'une im@ge présentée en popup est de moins de 800 px, alors que sa hauteur maximale est de 525 px ; je ne connais pas les dimensions pour les autres résolution et moniteurs.

Prenons ton im@ge #04, la pomme, vu qu'on y voit bien tes lignes droites et que c'est ce que tu veux démontrer. La première étape pour la réduire, sans en affecter la « visibilité », serait d'enlever le blanc superflu en haut, à gauche et en dessous du dessin : pour ce faire, vu que j'ai un PC et travaille avec le basique Paint, dans Edition, je sélectionnerais tout ; ensuite, pour enlever le blanc superflu, en haut et à gauche du dessin, je cliquerais l'image et maintiendrais le bouton de souris enfoncé, pour « saisir l'image » que j'amènerais alors aussi près que possible du haut et du coté gauche de la fenêtre Paint ; ensuite, je « déssaisirais l'image » et, avec les « ancres », situées dans les coins et au milieu des cotés de la fenêtre Paint, je rapprocherais le bas et le coté droit du fond blanc, aussi près que possible de l'image... Pour ta version plus grande, le résultat serait adéquat.

Par ailleurs, pour créer une version pour ceux qui ont une résolution d'écran de 800 x 600 px et un moniteur de 17", tu calcules la hauteur du dessin, dont tu as enlevé le blanc superflu, puis, tu calcules le pourcentage de réduction à effectuer, pour arriver à une hauteur de 525px, ou encore, « tu y vas au pif » : en effet, dans Paint, dans le menu Édition, on peut « reculer » trois fois. Parallèlement, je le répète, pour qu'on puisse voir une im@ge d'un seul bloc, dans un popup, cette im@ge ne devrait pas dépasser 800 px de largeur. Dans le cas de « la pomme », je suppose qu'on ne perdrait pas tes lignes droites, même après l'avoir réduite, mais il n'y a qu'une seule façon de le savoir ; n'est-ce pas ?

Bien sûr qu'au lieu de me lancer dans cette explication écrite, j'aurais pu réduire ta pomme et te la publier sur le Web ; par contre, si tu veux acquérir ce « savoir-faire », cette « compétence procédurale », il n'y a rien comme « forger pour devenir forgeron »... Je suis convaincu que si tu trouves et prends le temps de traiter tes cinq dessins, tu te rapprocheras grandement de l'acquistion de ce savoir-faire...

Farewells

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home