Thursday, December 14, 2006

exercer son esprit critique

http://recit.org/index.php/2006/12/04/le_portable_a_100_avance

Écrire n'importe quoi ou exercer son esprit critique ?
Réponse à un commentaire laissé dans l'@rticle cité plus haut,
suite à mon commentaire, également ci-après celui-ci, dans ce blogue-ci. :-)

Mon commentaire précédent n'est que mon opinion ; il est fort possible que je sois complètement dans le champ et que mon scepticisme soit un jour confondu : ce sera alors tant mieux pour les éventuels bénéficiaires de ce « noble » projet. Par ailleurs, je suis tout à fait au courant que sous l'interface convivial de mon PC, Windows 98, il y a un paquet d'encodage technique que je ne connais pas, ou si peu, et que pour réaliser un tel projet d'ordinateur à « $100, $1000, ou $5000 », ou encore n'importe quel autre projet, ça prend souvent des « geeks », ou autres types de spécialistes, pour fignoler, designer, redesigner, trouver La solution pour résoudre tel ou tel problème, mais que cette solution crée un autre problème, et que tout cela peut souvent être long, complexe et méticuleux...

Sauf que ce que j'essaie de dire c'est que ce type de problème technique ne devrait pas être relayé à l'élève Nigérien en train d'apprendre à écrire avec son ordinateur à $100 et que je n'oublierai jamais la mise de fonds que mon père avait durement gagné et que ma mère avait mis sur un microscope, dans un magasin X, qui est tombé en faillite peu de temps après, il y a une quarantaine d'années : nous n'avons jamais revu cette mise de fonds, ni d'ailleurs, le microscope. Sauf que cette mise de fonds, n'était pas entre un demi milliard et un milliard et demi de US $$ !!

On peut commenter, dans le blogue où j'ai laissé mon commentaire précédent, que j'écris n'importe quoi, parce que ne veux pas avaler tout rond le rêve d'un ex-professeur universitaire, mais j'aime mieux exercer mon esprit critique que de croire tout ce qu'on me dit, même si ça vient d'une source apparamment crédible ; ça fait partie de ce qu'une professeure m'a appris durant ma maîtrise.

D'ailleurs, je ne fais pas de procès d'intention à l'instigateur de ce projet, mais j'ai bel et bien constater dans ses écrits que c'est un grand rêveur, ce qui peut indéniablement être une grande qualité !

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home