Thursday, December 07, 2006

Erreur Web frequente


Au pif, je dirais que l'erreur la plus fréquente que je rencontre sur le Web, ce sont ces im@ges qui sont paramétrées petites dans la p@ge, alors qu'elles sont aspirées d'une source parfois ÉNORME. Je ne sais trop avec les autres fureteurs, comment ça se passe, mais avec Netscape Navigator (7.2), ça se « sent » tout de suite : tout devient au ralenti et saccadé, même avec une connection haute vitesse ; je vous épargne les détails ; avec une connection basse vitesse, tout doit « geler ».

On dirait, et les calculs suivants le confirment, que NN-7 force, se démène, afin d'entrer plusieurs pixels là où il ne devrait qu'y en avoir qu'un seul ; par exemple, dans cette seule et unique p@ge Web, où je ne vous recommande pas d'@ller tant qu'ils n'auront pas résolu le problème, se trouvent :
  1. Une im@ge-source d'une largeur de 2592px, d'une hauteur de 1944px, et d'un poids de 1279.99 KB
  2. codée à une hauteur de "211px", et une largeur de "282px"
  3. 5,038,848 px doivent donc entrer dans un espace défini à 59,502px,
  4. ce qui signifie qu'on force ±85px dans l'espace d'un seul pixel ! C'est beaucoup (trop) !!
  1. Une deuxième im@ge-source 2592px ; 1944px ; 1342.29 KB
  2. codée à une hauteur de "209", et une largeur de 281px".
  3. ± le même calcul qu'au § précédent s'applique !
  1. Une troisième im@ge d'une largeur de 344 px, d'une hauteur de 336 px, et d'un poids de 52.36 KB,
  2. ce qui est ±le poids total idéal d'im@ges contenues dans une seule p@ge Web
  1. Donc, au total, outre les autres petites im@ges icones et cie, cette p@ge contient 2674 KB,
  2. soit, si on divise par un généreux 55 KB idéal, une p@ge ± 50 x trop pes@nte !!
Par ailleurs, je note qu'à cette même école, sur 59 enseignants ou membres du personnel, selon la liste dans cette p@ge Web, il n'y en a que deux qui ont une p@ge ou un site Web, dont la p@ge que je viens d'analyser... Par ailleurs, l'autre site Web, à mon humble avis, aurait aussi quelques conseils constructifs à recevoir ! Néanmoins, le site Web de l'école et quelques élèves de l'école sauvent la mise... À suivre....

Labels: ,

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bonjour Djeault,

C'est un peu comme vouloir contenir l'océan dans un verre!! ;o) On rencontre fréquemment ce problème sur le web; ces personnes ne redimensionnent pas leurs photos au format désiré; parce qu'ils ne savent tout simplement pas. Qu'y peut-on à part de donner de bons conseils comme tu le fais ici?

Marcel

Friday, December 08, 2006 8:25:00 AM  
Blogger Djeault said...

Qu'y peut-on ?

Et bien, dans un bloque d'une enseignante de maternelle, à Québec, QC, j'ai rencontré le même problème ; comme c'était dans un blogue, j'ai laissé un message explicatif qui a été effacé, car c'est gênant se faire planter en public, je suppose, quoique la planter n'était pas mon intention... Par contre, l'enseignante m'a contacté par courriel.

S'en est suivie une « convers@tion » courriel et Web que j'ai transposée, ici et ici dans mon Wiki.

La dame a bien compris mes conseils, qui ne sont pas sorciers, et les appliqués.

Résultat ? Son blogue est maintenant tout à fait convivial !

Par ailleurs, le site que je « critique » dans ce mess@ge-ci, c'est la biblio d'une école, juste à coté de chez moi, où je viens tout juste de passer une entrevue pour enseigner, en espagnol, d'ici Noël, avec une possibilité de prolonger après les fêtes ; je vais avoir la réponse en début d'après-midi. (Tu peux donc t'imaginer que je suis quelque peu surexcité !!)

Donc, si je suis engagé, je vais lui en parler dès que possible ; sinon, snif-snif, je vais, comme dans l'autre cas, lui courrieller mes bons conseils, ou encore, vu que c'est tout près de chez moi, lui expliquer de vive voix...

En tout cas, j'ai trouvé intéressant de faire le petit calcul que je fais dans ce message, car ça m'a aidé à mieux saisir le problème : faire entrer 85 pixels dans un seul pixel, ça c'est « sorcier », voire impossible : comme tu dis, c'est comme essayer d'entrer l'océan dans un verre d'eau !

Friday, December 08, 2006 9:59:00 AM  

Post a Comment

<< Home