Friday, December 22, 2006

phonetic vowels consonants symbols


Click this gr@ph to see consonants
phonetic vowels
-- Djeault, 2006dec22.

Labels:

Wednesday, December 20, 2006

Mad Cows Sad Ox


Au, in, en QC ; et, and, y Ontario,
on nourrit les vaches laitières avec de la
farine de sang !
we feed blood meal to cows and oxen! ; ¡damos harina de sangre a las vacas!
article de le devoir


VACHE, COW, VACA : ruminant, bis, rumiante ; végétarien, vegeterian, vegetariano,
depuis de millénaires, for thousands of years, desde milenarios.
Le SANG est-il végétarien ? Is BLOOD vegetarian? ¿Es SANGRE vegetariano?

Donner de la farine de sang à des ruminantes, fondamentalement végétariennes depuis des millénaires et pourvoyeuses de notre lait quotidien, ne met pas à l'honneur l'intelligence écologique de Muse Eutherpe, d'autant plus qu'en Australie, en UK, aux US, on l'interdit.

Feeding blood meal to cattle, essentially vegetariens for milleniums and actual providers of our daily milk, doesn't honor Muse Eutherpe, and is banned in Australia, UK, and USA.

Dar harina de sangre a las vacas, fundalmente vegetarienas desde milenarios y productores de nuestro leche diario, no da honor a la Musa Eutherpe, y además es prohibido en Australia, UK y USA.


moyen moineault
Ð j € å µ ¦ †, Ð j € å µ ¦ † , Djeault, Joseph Deneault, dit, dzit, ði:

L'article numérisé, ci-haut, nous informe que le 2006oct31, Purina a distribué 400 tonnes de farine de SANG, dans une centaine, 133, de ferme laitières, à ±3000 vaches, soit, en moyenne, quatre tonnes par ferme, et 266.666 livres par vache ; c'est énorme ! Et chemin faisant, ils pourraient les avoir contaminées dans des wagons ayant contenu des « ingrédients » pouvant causer la maladie, dite, de « la VACHE FOLLE ». En fait, l'article de Le Devoir présente le problème comme étant cette contamination, et non pas qu'il y aurait une quelconque problématique naturaliste, zoologique, éthique, sociale, neurologique, logique, ou kinesthésique, dans le fait de nourrir avec du sang des ruminants végétariens , les vaches, qui fournissent en lait « le peuple et ses enfants » !!

On dirait qu'on complote, sans coeur et myope, en nourrissant méthodiquement des vaches, ruminants végétariens, avec des ingrédients contre-nature, du sang, parce qu'à court terme, les vaches produisent plus de lait, ce qui est plus profitable, conom¥quemen$ parlant. Sauf qu'on reproduit exactement les techniques d'agriculture, américaine et britannique, du début des années 80, qui, en quelques années, ont rapidement causé l'encéphalopathie spongiforme bovine dans les cheptels ; le même élément chimique, des trois, fondamentaux en agriculture, est contenu dans la farine de sang : l'azote. Ce que l'on s'était mis à nourrir les vaches laitières, il y a ± 25 ans, c'était de la farine de poisson, riche en azote, alors qu'aujourd'hui, en Australie, en UK et aux US, c'est précisément à ces seuls poissons, qu'on doit nourrir la farine de sang. Plusieurs espèces de poissons sont carnivores ; les vaches, non !

Encre de Chine, aquarelle, 24x36", par Djeault, 1987, traitée avec Paint et gofworks.com, 2000-2004


Les nations québécoise et canadienne

devraient-elles suivre les exemples des « .US. UK. AU »
et interdire de nourrir de la farine de sang aux vaches laitières ?
<>
OUI : LES .US, .UK, .AU ont tous interdits la farine de sang dans les rations accordées aux vaches laitières et autres ruminants : chèvres, chameaux, "cattle, sheep, goats, deer, buffalo, camels and camelids", etc. Le CANADA, lui, en interdit l'importation des pays qui ne sont pas officiellement reconnus comme étant libre de l'encéphalopathie spongiforme bovine ; néanmoins, ici, on continue de permettre d'écouler dans les rations pour les vaches laitières, des surplus de farine de sang possiblement, probablement créés par l'interdiction récente,.aux USA, en 2004, et en UE, en vigueur depuis le 2006mai03.

However, "In the UK, the original feed ban was introduced in 1988 to prevent ruminant protein being fed to ruminants. In addition, it has been illegal to feed ruminants with all forms of mammalian protein (with specific exceptions) since November 1994 and to feed any farmed livestock, including fish and horses, with mammalian meat and bone meal (mammalian MBM) since 04 April 1996."

@ider à résoudre de problème


Contacter votre député, le journaliste concerné, la vétérinaire concernée,
Purina, la MAPAQ, son équivalent fédéral, etc.
Comment établir le cont@ct avec qui ? Coming up!
Faire une recherche pour découvrir les coordonnées de TLM !
¤ Commenter cet @rticle


Labels: ,

Thursday, December 14, 2006

exercer son esprit critique

http://recit.org/index.php/2006/12/04/le_portable_a_100_avance

Écrire n'importe quoi ou exercer son esprit critique ?
Réponse à un commentaire laissé dans l'@rticle cité plus haut,
suite à mon commentaire, également ci-après celui-ci, dans ce blogue-ci. :-)

Mon commentaire précédent n'est que mon opinion ; il est fort possible que je sois complètement dans le champ et que mon scepticisme soit un jour confondu : ce sera alors tant mieux pour les éventuels bénéficiaires de ce « noble » projet. Par ailleurs, je suis tout à fait au courant que sous l'interface convivial de mon PC, Windows 98, il y a un paquet d'encodage technique que je ne connais pas, ou si peu, et que pour réaliser un tel projet d'ordinateur à « $100, $1000, ou $5000 », ou encore n'importe quel autre projet, ça prend souvent des « geeks », ou autres types de spécialistes, pour fignoler, designer, redesigner, trouver La solution pour résoudre tel ou tel problème, mais que cette solution crée un autre problème, et que tout cela peut souvent être long, complexe et méticuleux...

Sauf que ce que j'essaie de dire c'est que ce type de problème technique ne devrait pas être relayé à l'élève Nigérien en train d'apprendre à écrire avec son ordinateur à $100 et que je n'oublierai jamais la mise de fonds que mon père avait durement gagné et que ma mère avait mis sur un microscope, dans un magasin X, qui est tombé en faillite peu de temps après, il y a une quarantaine d'années : nous n'avons jamais revu cette mise de fonds, ni d'ailleurs, le microscope. Sauf que cette mise de fonds, n'était pas entre un demi milliard et un milliard et demi de US $$ !!

On peut commenter, dans le blogue où j'ai laissé mon commentaire précédent, que j'écris n'importe quoi, parce que ne veux pas avaler tout rond le rêve d'un ex-professeur universitaire, mais j'aime mieux exercer mon esprit critique que de croire tout ce qu'on me dit, même si ça vient d'une source apparamment crédible ; ça fait partie de ce qu'une professeure m'a appris durant ma maîtrise.

D'ailleurs, je ne fais pas de procès d'intention à l'instigateur de ce projet, mais j'ai bel et bien constater dans ses écrits que c'est un grand rêveur, ce qui peut indéniablement être une grande qualité !

Labels: ,

Wednesday, December 13, 2006

CroireAu PereNoel version2006


Ma ré@ction à cet @rticle http://recit.org/index.php/2006/12/04/le_portable_a_100_avance, publié dans le blogue du Récit.
Dans cette p@ge Web du site du projet «One laptop per child», on affirme que « Manufacturing will begin when 5 to 10 million machines have been ordered and paid for in advance. »

Or donc, $100 x 10 millions =
1,000 millions, ou un milliards de $$, US, va sans dire !

On croirait que ces chiffres commandent une sérieuse entreprise, mais dans la p@ge perso de Nicholas Negroponte, un des liens offerts est "Collaborators" ; on s'attendrait à une liste impressionante de savants érudits, mais non ! Voyez vous-mêmes dans la dite page Web : on y voit un chien, du genre bulldog ; quel humour on peut se permettre quand on se fait vaguement avancer entre un demi milliard et un milliard et demi de US $ $ ! !

Par ailleurs, une recherche WHOIS, chez http://allwhois.com, nous informe que www.laptop.org existe depuis mars 2002, soit bientôt cinq ans ; c'est sûr que ça doit être long ramasser entre un demi et un milliards et demi de dollars !!

Par contre, d'une part, cet @rticle du 2005dec15, nous « informe » que le projet a été annoncé pour la première fois, en Suisse, au début de 2005, tiens donc, et d'autre part, que Taiwan's Quanta Computer Inc a gagné le contrat pour fabriquer ces présumés ordinnes, dans le dernier quart de 2006, mais qu'il reste quelques détails techniques à régler, du genre plutôt GEEK. En voici dailleurs un, présenté le 2006oct15, dans le wiki de www.wiki.laptop.org/

When I tried booting from this drive on the OLPC, GRUB started but didn't load its configuration correctly - just dropping me into the grub shell instead. I needed to run 'root' and 'setup' again on the actual board to get GRUB to set itself up right. If anyone knows how to avoid this step, please fix the instructions.

To solve the Problem you have to insert two lines in each sector of menu.lst:
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)


C'est sûr que c'est le genre de problème, en anglais, que les vaguement cinq à quinze millions de bénéficiaires du projet des sept pays visés, soit "China, India, Brazil, Argentina, Egypt, Nigeria and Thailand", auront tous une grande facilité déconcertante à résoudre !! Mais heureusement qu'on aura qu'à « crinquer » cet ordinne, afin de générer la puissance opérationnelle nécessaire !!

Personnellement, je ne crois plus au Père Noël depuis quelques années, et je n'ai jamais cru à ce projet ! Qui plus est, qui peut vérifier que le Père Noël a bien livré ses cadeaux à tous les enfants du monde, ou encore que de cinq à quinze millions d'ordinnes à $100 ont été distribués dans ces pays lointains ?

Labels:

Thursday, December 07, 2006

Erreur Web frequente


Au pif, je dirais que l'erreur la plus fréquente que je rencontre sur le Web, ce sont ces im@ges qui sont paramétrées petites dans la p@ge, alors qu'elles sont aspirées d'une source parfois ÉNORME. Je ne sais trop avec les autres fureteurs, comment ça se passe, mais avec Netscape Navigator (7.2), ça se « sent » tout de suite : tout devient au ralenti et saccadé, même avec une connection haute vitesse ; je vous épargne les détails ; avec une connection basse vitesse, tout doit « geler ».

On dirait, et les calculs suivants le confirment, que NN-7 force, se démène, afin d'entrer plusieurs pixels là où il ne devrait qu'y en avoir qu'un seul ; par exemple, dans cette seule et unique p@ge Web, où je ne vous recommande pas d'@ller tant qu'ils n'auront pas résolu le problème, se trouvent :
  1. Une im@ge-source d'une largeur de 2592px, d'une hauteur de 1944px, et d'un poids de 1279.99 KB
  2. codée à une hauteur de "211px", et une largeur de "282px"
  3. 5,038,848 px doivent donc entrer dans un espace défini à 59,502px,
  4. ce qui signifie qu'on force ±85px dans l'espace d'un seul pixel ! C'est beaucoup (trop) !!
  1. Une deuxième im@ge-source 2592px ; 1944px ; 1342.29 KB
  2. codée à une hauteur de "209", et une largeur de 281px".
  3. ± le même calcul qu'au § précédent s'applique !
  1. Une troisième im@ge d'une largeur de 344 px, d'une hauteur de 336 px, et d'un poids de 52.36 KB,
  2. ce qui est ±le poids total idéal d'im@ges contenues dans une seule p@ge Web
  1. Donc, au total, outre les autres petites im@ges icones et cie, cette p@ge contient 2674 KB,
  2. soit, si on divise par un généreux 55 KB idéal, une p@ge ± 50 x trop pes@nte !!
Par ailleurs, je note qu'à cette même école, sur 59 enseignants ou membres du personnel, selon la liste dans cette p@ge Web, il n'y en a que deux qui ont une p@ge ou un site Web, dont la p@ge que je viens d'analyser... Par ailleurs, l'autre site Web, à mon humble avis, aurait aussi quelques conseils constructifs à recevoir ! Néanmoins, le site Web de l'école et quelques élèves de l'école sauvent la mise... À suivre....

Labels: ,

Wednesday, December 06, 2006

Favoriser la creation d images mediatiques


En réponse à la réponse de « Zhaxia »

Vu qu'en Arts plastiques, dans le cadre du Renouveau pédagogique, favoriser la création d'im@ges médiatiques est une des trois compétences au menu du premier cycle du secondaire, dans « ta demarche d'une im@ge qui prendrait moins d'espace », tu pourrais possiblement demander de l'aide à ton, ta, prof(e) d'arts plastiques ; probablement aussi que parmi les autres élèves du PEI, il y a des « experts du Web » qui pourraient t'aider ?

Néanmoins, "Zhaxia", un de tes buts est de nous faire voir que tu as utilisé des lignes droites, même si tes im@ges ont des formes arrondies ; c'est clair que dans l'image #02 que j'ai réduite hier, je n'ai pas atteint ce but, mais j'ai cependant réussi à réduire ton dessin pour qu'on puisse la voir d'un seul bloc, dans un popup.

Pour ceux qui ont une résolution d'écran de 800 x 600 px et un moniteur de 17", la largeur maximale d'une im@ge présentée en popup est de moins de 800 px, alors que sa hauteur maximale est de 525 px ; je ne connais pas les dimensions pour les autres résolution et moniteurs.

Prenons ton im@ge #04, la pomme, vu qu'on y voit bien tes lignes droites et que c'est ce que tu veux démontrer. La première étape pour la réduire, sans en affecter la « visibilité », serait d'enlever le blanc superflu en haut, à gauche et en dessous du dessin : pour ce faire, vu que j'ai un PC et travaille avec le basique Paint, dans Edition, je sélectionnerais tout ; ensuite, pour enlever le blanc superflu, en haut et à gauche du dessin, je cliquerais l'image et maintiendrais le bouton de souris enfoncé, pour « saisir l'image » que j'amènerais alors aussi près que possible du haut et du coté gauche de la fenêtre Paint ; ensuite, je « déssaisirais l'image » et, avec les « ancres », situées dans les coins et au milieu des cotés de la fenêtre Paint, je rapprocherais le bas et le coté droit du fond blanc, aussi près que possible de l'image... Pour ta version plus grande, le résultat serait adéquat.

Par ailleurs, pour créer une version pour ceux qui ont une résolution d'écran de 800 x 600 px et un moniteur de 17", tu calcules la hauteur du dessin, dont tu as enlevé le blanc superflu, puis, tu calcules le pourcentage de réduction à effectuer, pour arriver à une hauteur de 525px, ou encore, « tu y vas au pif » : en effet, dans Paint, dans le menu Édition, on peut « reculer » trois fois. Parallèlement, je le répète, pour qu'on puisse voir une im@ge d'un seul bloc, dans un popup, cette im@ge ne devrait pas dépasser 800 px de largeur. Dans le cas de « la pomme », je suppose qu'on ne perdrait pas tes lignes droites, même après l'avoir réduite, mais il n'y a qu'une seule façon de le savoir ; n'est-ce pas ?

Bien sûr qu'au lieu de me lancer dans cette explication écrite, j'aurais pu réduire ta pomme et te la publier sur le Web ; par contre, si tu veux acquérir ce « savoir-faire », cette « compétence procédurale », il n'y a rien comme « forger pour devenir forgeron »... Je suis convaincu que si tu trouves et prends le temps de traiter tes cinq dessins, tu te rapprocheras grandement de l'acquistion de ce savoir-faire...

Farewells

Labels: ,

Tuesday, December 05, 2006

mixing esl art heart and popups

zhaxia onglet 02Well, let's mix arts with English, or rather ESL.

Hi "Zhaxia"
I stumbled upon your blog this 2006dec05, in the afternoon, likely from François Guité's Blog. I saw your skilful art and that you created links from thumbs, so that us, visitors, may acknowledge that your drawings are actually drawn with straight lines, even though the end product does offer curves.

However, since your bigger im@ges are much too wide for my computer screen and my 600 x 800 px resolution, and since I thought it'd be nice to see your drawings as a whole, and also, since your 218 KB im@ge is a little bit heavy for people who might visit your blog with a dial up connection, I took upon myself to create the popup you'll get to, if you click the small thumb on the left. For your information and anyone else's, here's the code I used.

Moreover, I took off the superfluous white space all around your art picture and also greatly reduced it in size, so as to create a fairly light 44 KB im@ge that can be seen as a whole. Hoping all that may be useful, I send youz farewells!

Labels: ,

Monday, December 04, 2006

les huit secrets du bonheur

« MÈME: unité d'information culturelle transmissible (idée, technique, comportement, habitude, tradition, mode) qui se copie d'un cerveau vers d'autres cerveaux, selon des processus évolutionnistes. » Source

Ce matin du 2006dec04, mon moyen frère m'a envoyé un courriel que je transpose ici.

SECRET 01 :: Secret 02 :: Secret 03 :: Secret 04 :: Secret 05 :: Secret 06 :: Secret 07 :: Secret 08
garder une haute estime de soi
Toujours garder une haute estime de soi.

Secret 01 :: SECRET 02 :: Secret 03 :: Secret 04 :: Secret 05 :: Secret 06 :: Secret 07 :: Secret 08
savoir choisir ses amis.
Savoir choisir ses amis.

Secret 01 :: Secret 02 :: SECRET 03 :: Secret 04 :: Secret 05 :: Secret 06 :: Secret 07 :: Secret 08
ne jamais se fier aux apparences
Ne jamais se fier aux apparences.

Secret 01 :: Secret 02 :: Secret 03 :: SECRET 04 :: Secret 05 :: Secret 06 :: Secret 07 :: Secret 08
inlassablement poursuivre la verite
Inlassablement poursuivre sa quête de vérité.

Secret 01 :: Secret 02 :: Secret 03 :: Secret 04 :: SECRET 05 :: Secret 06 :: Secret 07 :: Secret 08
savoir relaxer.
Savoir relaxer.

Secret 01 :: Secret 02 :: Secret 03 :: Secret 04 :: Secret 05 :: SECRET 06 :: Secret 07 :: Secret 08
se reconcilier avec son passe
Se réconcilier avec son passé.

Secret 01 :: Secret 02 :: Secret 03 :: Secret 04 :: Secret 05 :: Secret 06 :: SECRET 07 :: Secret 08
prendre grand soin de soi.
Prendre grand soin de soi.

Secret 01 :: Secret 02 :: Secret 03 :: Secret 04 :: Secret 05 :: Secret 06 :: Secret 07 :: SECRET 08
laisser tout sortir
Et quand on en peut vraiment plus,
laisser tout sortir !


Sunday, December 03, 2006

48 Learning Strategies

This morning, I c@me about yet another interesting "@rticle" from François Guité, in his blog : 77 conseils pour faciliter l’apprentissage.

Within that @rticle, François built and sh@red a mind map, which summarizes 48 pieces of advice to facilitate learning. Since he acknowledged that his conceptual gr@ph is too wide and high for most computers, I therefore took upon myself to solve the problem, by buiding a Web p@ge that may be turned into a popup; I also created a 8½ x 11" Word file, because personnaly, I coudln't have printed his 11 x 17" PDF, and I suppose it's the case of many others.

Here's the popup, from which you may also download the Word file: I hope it may be useful!

Labels: ,